Des élèves de CP contraints de frapper un de leurs camarades ?

information fournie par Le Point 28/02/2016 à 11:11

C'est une histoire qui n'a pas fini de faire du bruit dans la petite commune de Marck (Pas-de-Calais). Selon Nord Littoral, une institutrice de l'école élémentaire des Hautes-Communes est accusée d'avoir demandé à ses élèves... d'en frapper un autre.

C'est le petit Ethan, scolarisé en classe de CP, qui a tiré la sonnette d'alarme. Face à ses parents, l'enfant raconte une scène pour le moins traumatisante : « Mon fils a expliqué que l'institutrice a demandé à deux enfants de se lever pour le gifler ! Il y a un tel climat dans la classe que ces enfants ont obéi, alors que l'un d'eux est notre propre cousin ! » s'insurge la mère de famille dans les colonnes du journal. L'enseignante aurait en fait voulu punir le jeune garçon après une dispute avec ses camarades.

Un élève comparé à « la laideur d'un chat »

Enzo compte parmi les élèves désignés pour aller frapper le jeune Ethan. « La maîtresse m'a dit d'aller mettre une claque à Ethan et tu recommences parce que je n'ai rien entendu », aurait expliqué l'enfant, cité par RTL. Le témoignage de Théo vient aussi accabler l'institutrice. « J'ai été obligé de le faire à Ethan, sinon elle (l'enseignante, NDLR) m'enlevait un bon point », confie l'enfant.

Mais les mauvais traitements ne s'arrêtent pas là. Selon Nord Litorral , les enfants subissent aussi « un dénigrement systématique » et « des moqueries...