Des colis piégés au coeur d'un "complot" russe visant notamment les USA-sources information fournie par Reuters 05/11/2024 à 18:05
par Andrius Sytas
Les colis piégés qui ont explosé dans plusieurs entrepôts postaux en Europe participent d'un "complot" orchestré par la Russie contre des alliés de l'Ukraine, ont rapporté mardi des responsables sécuritaires.
Moscou projetterait ainsi de déclencher des explosions sur des vols cargos à destination des Etats-Unis, selon ces sources.
Les pays occidentaux et les agences de renseignement européennes ont déjà accusé Moscou d'avoir causé une série d'incendies et d'actes de sabotage sur le continent dans le but de déstabiliser les alliés de l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis février 2022.
Les explosions survenues en juillet sur des plates-formes postales en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Pologne - l'oeuvre de la Russie selon la Lituanie - peuvent présager d'une escalade dans le mode opératoire, estiment les sources sécuritaires. Des avions pourraient ainsi être visés, déclarent-elles.
"Je peux affirmer que cela fait partie des opérations cinétiques non conventionnelles contre les pays de l'Otan qui sont entreprises par les services de renseignement militaire russes", a déclaré mardi à Reuters Kestutis Budrys, conseiller à la sécurité nationale du président lituanien Gitanas Nauseda.
"Nous constatons que ces opérations sont en train de s'intensifier : elles se concentrent (...) sur les atteintes aux infrastructures et sur des actions qui pourraient finir par tuer des personnes", a-t-il ajouté.
Le gouvernement russe n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Lundi, le Wall Street Journal, qui cite des sources sécuritaires occidentales, a rapporté que les colis qui ont explosé dans des dépôts de DHL à Birmingham et à Leipzig entraient dans la préparation d'une opération visant à provoquer des incendies sur des vols cargo ou commerciaux à destination de l'Amérique du Nord.
La Pologne a déclaré en octobre avoir arrêté quatre personnes dans le cadre d'une enquête sur des colis piégés envoyés via les services postaux dans des pays de l'Union européenne et en Grande-Bretagne, avec pour destination finale les Etats-Unis et le Canada.
Varsovie a accusé des services de renseignement étrangers sans nommer spécifiquement la Russie.
Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a rapporté en octobre que les colis ayant explosé en Pologne, en Allemagne et en Grande-Bretagne avaient été envoyés de Lituanie.
Aux Etats-Unis, le FBI s'est refusé à tout commentaire.
Le directeur général du service de sécurité britannique (MI5), Ken McCallum, a déclaré en octobre que le service de renseignement militaire russe GRU tentait de semer le chaos en Grande-Bretagne et en Europe.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius, Barbara Erling, Marek Strzelecki, Anna Wlodarczak-Semczuk et Anna Koper à Varsovie, Sarah Lynch et Ted Hesson à Washington, Kate Holton à Londres, rédigé par Alan Charlish, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)