Cyclisme: La dernière étape du Tour de France passera trois fois par Montmartre
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:18

Des touristes assis sur les escaliers devant la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre

La butte Montmartre sera grimpée à trois reprises lors de la dernière étape du Tour de France 2025, le dimanche 27 juillet, ont annoncé mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Huit jours après l'annonce par le président de la République Emmanuel Macron que la 21e étape de la Grande boucle passerait par la butte Montmartre, Amaury Sport Organisation (ASO, l'organisateur) a révélé mercredi les détails du parcours.

Longue de 132,3 km entre Mantes-la-Ville (Yvelines) et l'avenue des Champs-Elysées, la dernière étape franchira d'abord à quatre reprises la ligne d'arrivée en effectuant le circuit traditionnel avant d'aller escalader à trois reprises la butte Montmartre par la rue Lepic.

Le dernier passage au sommet est placé à six kilomètres de la ligne, ce qui devrait modifier le scénario de cette dernière étape habituellement favorable aux sprinteurs depuis l'introduction de l'arrivée sur les Champs-Elysées en 1975.

"Escalader trois fois Montmartre n'exclut pas tous les sprinteurs", a déclaré mercredi Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors d'une conférence de presse. "Simplement, ça offre un nouveau panel de possibilités."

"L'intérêt de la dernière étape sera encore plus fort."

Ce tracé inspiré de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 nécessite "un dispositif exceptionnel de sécurisation", selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.

"On a considéré qu'on était en capacité de sécuriser cette partie de l'épreuve", a-t-il ajouté lors de cette conférence de presse organisée à la mairie de Paris.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)