Cyclisme: Gaudu à la découverte du Tour d'Italie après des semaines de galère information fournie par Reuters 07/05/2025 à 13:00
par Vincent Daheron
David Gaudu, quatrième du Tour de France 2022, va découvrir le Tour d'Italie, dont le départ est donné vendredi en Albanie, après une première partie de saison tronquée par de multiples chutes.
Après sept participations au Tour de France - et deux tops 10 en 2022 et 2023 (9e) -, passage quasiment obligatoire pour les têtes d'affiches des équipes françaises, le grimpeur de la Groupama-FDJ a décidé d'axer sa saison sur le Giro, premier des trois grands tours de la saison.
"On m'a toujours dit que du bien de cette course donc ça faisait quelques années que j'avais envie d'y aller", confiait-il aux journalistes, dont Reuters, en début d'année.
"Au plus bas de [sa] carrière" début 2024, selon lui, à cause de chutes et d'une 65e place au général du Tour de France, le Breton de 28 ans avait relevé la tête en fin d'exercice. Sixième du Tour d'Espagne, il avait aussi remporté une étape du Tour du Luxembourg.
Fort d'un hiver studieux, David Gaudu a lancé sa saison 2025 de manière idyllique sur le Tour d'Oman, en février, avec une victoire d'étape et une troisième place au général.
"La forme était très, très bonne. Elle était même excellente", a-t-il déclaré à Reuters fin avril, avant le Tour de Romandie qu'il a conclu en 30e position au classement général.
Et si le Tricolore parle au passé, c'est parce qu'il a ensuite subi quatre chutes en un peu plus de deux semaines : la première causée par un chat à l'entraînement, deux sur les Strade Bianche puis une sur Tirreno-Adriatico où il a été victime d'une fracture de la main.
"C'était une mauvaise spirale, une spirale négative", a-t-il confié. "J'étais vraiment dégoûté sachant que j'étais encore à l'arrêt. Je savais que la préparation du Giro allait être raccourcie, donc un peu abattu."
"Le fait d'avoir un coup d'arrêt et de la malchance alors qu'on a sacrifié beaucoup de choses, ce n'est pas facile."
Opéré deux jours après sa chute, David Gaudu a repris l'entraînement sur route deux semaines plus tard. L'objectif du top 5 sur le Giro, qu'il jugeait "accessible" en janvier est-il encore d'actualité ?
"On va y aller pas à pas parce que j'ai quand même eu une longue coupure et pas la préparation optimale", a-t-il estimé, alors que le Slovène Primoz Roglic, vainqueur du Giro en 2023, fait figure de favori en l'absence de son compatriote Tadej Pogacar ou du Danois Jonas Vingegaard.
"On verra assez vite où je vais en être sur l'étape de montagne", a-t-il prévenu.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)