Cyclisme-Cavendish achève sa carrière par une dernière victoire à Singapour information fournie par Reuters 10/11/2024 à 12:53
Le Britannique Mark Cavendish a mis fin dimanche à sa carrière de coureur cycliste professionnel par une victoire au sprint dans le critérium de Singapour.
Le sprinteur le plus titré au monde, âgé de 39 ans, a pris le meilleur sur les Belges Jasper Philipsen et Arnaud De Lie au terme des vingt-cinq tours d'un circuit de 2,3 kilomètres, décrochant sa 166e victoire en vingt ans.
"J'ai ressenti beaucoup d'émotion quand j'ai réalisé dans les cinq derniers tours que c'étaient les 15 derniers kilomètres de ma carrière", a avoué Mark Cavendish, qui portait le dossard numéro 35 en hommage à ses 35 victoires d'étape sur le Tour de France. "J'avais peur de tomber ou d'un incident. Je voulais vraiment cette victoire. J'ai toujours adoré ce sport."
Fort d'un palmarès d'exception, Mark Cavendish avait annoncé en octobre qu'il prendrait sa retraite après la course de Singapour.
Il détient le record de succès d'étapes dans la Grande Boucle (un de plus qu'Eddy Merck) et a remporté 17 étapes du Tour d'Italie et trois étapes de la Vuelta, ainsi que le titre de champion du monde sur route en 2011.
(Shifa Jahan à Bangalore; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)