Cyberattaques: les5villes d'Europe les moins protégées

information fournie par Le Point 30/11/2017 à 07:13

Les cyberattaques rendent tous les utilisateurs de nouvelles technologies vulnérables. Mais selon une étude, cinq villes européennes auraient un risque plus élevé que les autres de subir une attaque : il s'agit de Berlin, Londres, Madrid, Amsterdam et Athènes. Paris arrive en 7e position de ce classement, juste derrière Oslo. En cause, relève le site Tech Republic, les nombreuses vulnérabilités et données publiques accessibles des objets connectés.

L'étude réalisée par Trend Micro s'est servie du moteur de recherche Shodan, qui répertorie les objets connectés et de manière générale les biens informatiques dans le monde et qui permet de faire une recherche des données publiques de tous ces appareils. Autrement dit, elle recense les données accessibles contenues dans les moniteurs pour bébé, webcams, imprimantes, équipements médicaux, systèmes de contrôle industriels ou équipements ménagers, souligne Tech Republic. À partir de ces données, il est possible pour des personnes malveillantes de tirer avantage de ces informations ou de trouver des vulnérabilités dans ces appareils.

En étudiant ces données, l'étude révèle que 2,8 millions de systèmes exposés ont été répertoriés (appareils ou systèmes connectés à Internet et repérables par des moteurs de recherche, scanners ou d'autres outils du même type) à Berlin, propulsant...