CRS : où est passée la 14e compagnie?

information fournie par Le Point 09/12/2015 à 01:47

On pourrait croire à un remake de la célèbre comédie des années 70 Mais où est donc passée la 7e compagnie ? Le 4 décembre dernier, à la gare de Lille, 84 CRS prennent place dans un TGV direction Bordeaux. Tous sont en arrêt maladie. La veille, la compagnie républicaine de sécurité numéro 14, à laquelle ils appartiennent, était arrivée en convoi pour sécuriser la frontière franco-belge après les attentats du 13 novembre.

Las, lorsque les CRS ont découvert qu'ils étaient logés dans un cantonnement de passage à Lambersart, leur sang n'a fait qu'un tour. Afin d'alléger la facture du contribuable, l'État s'efforce en effet de remplacer les habituelles nuitées d'hôtellerie par des hébergements en cantonnements. Refusant net « de partager leur piaule avec un collègue » , les policiers de la CRS 14 réclament une chambre individuelle dans un hôtel. Et de manifester leur mécontentement en passant la nuit dans leurs cars. Puis dès potron-minet, la troupe se fait porter pâle jusqu'au 10 décembre, date de la fin de la mission.

L'administration est alors contrainte de rapatrier en train les 84 « malades » jusqu'à leur caserne bordelaise. Les y attendaient 15 autres de leurs camarades qui, eux aussi, se sont mis en arrêt maladie par solidarité.

Un trou

Restent les armes et les véhicules de la compagnie abandonnés à Lille, pour lesquels il a fallu des chauffeurs afin de les réacheminer....