Crise des agriculteurs bretons : le premier test du cumulard Le Drian

information fournie par Le Point 29/01/2016 à 08:10

Voilà une casquette de plus pour Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense et président de la région Bretagne pourrait bien jouer le rôle de ministre de l'Agriculture pour apaiser les agriculteurs bretons. C'est en tout cas ce que souhaitent nombre d'entre eux qui entament une nouvelle journée d'action dans la région, après leur « mercredi noir » où la majorité des grands axes a été bloquée.

Le premier à lancer un appel à Le Drian, c'est le numéro un de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) ? la branche bretonne de la FNSEA ?, Thierry Coué. « J'en appelle au ministre de la Défense. Il est aussi président de région et doit s'imprégner aujourd'hui des problématiques de nos éleveurs », a-t-il déclaré au Point.fr en amont de la conférence de presse du syndicat mercredi à Paris.

Ministre de l'Agriculture

De quoi reléguer Stéphane Le Foll, l'actuel ministre de l'Agriculture, au second plan. « Le Foll ? Ça fait longtemps qu'il n'est plus notre ministre », tacle même François-Régis Huet, responsable de la section porcine du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) dans la région. Sur le terrain, de plus en plus d'agriculteurs estiment que discuter avec Jean-Yves Le Drian leur donnerait plus de chances.

Thomas Tison, producteur laitier non syndiqué dans la région de Fougères en Ille-et-Vilaine, ne donne pas « toute (s)a confiance » au...