Crash de Flydubai : la météo, facteur déclenchant de l'accident

information fournie par Le Point 20/03/2016 à 14:55

L'explication du crash du Boeing 737 de Flydubai est probablement contenue dans les bulletins météorologiques qui se sont succédé samedi sur l'aéroport de Rostov-sur-le-Don en Russie.

L'avion, qui avait déjà effectué une première approche suivie d'une remise de gaz deux heures plus tôt à 22 h 41, a tenté d'atterrir à 00 h 43 alors que le vent soufflait à 27 n?uds (50 km/h) du 240°. Ce qui, a priori, n'est pas un problème pour un avion de ligne se présentant sur la piste 22 (220°), donc avec une très faible composante de vent de travers venant de la droite. En revanche, ce qui est beaucoup moins favorable dans l'observation faite par la tour de contrôle au moment du crash, ce sont les rafales de vent de 42 n?uds, annoncées précédemment dans les bulletins météo avec des orages et de la pluie forte. En clair, en une fraction de seconde, la vitesse déjà lente de l'avion à l'approche peut varier de 15 n?uds à la hausse, mais aussi à la baisse.

Ces changements subits, dits « cisaillements de vent », sont une hantise pour les pilotes, d'autant plus qu'elles interviennent en fin de vol, quand la fatigue se fait sentir alors que la vigilance doit être maximale. Pour les passagers, les turbulences en tous genres se déchainent. La sanction d'un cisaillement peut être mortelle, car il peut provoquer un décrochage quasi impossible à récupérer. La lecture des enregistreurs de vol qui ont été retrouvés, semble-t-il...