Covid-19 en France : vers une nouvelle hausse du nombre de cas ? information fournie par Le Point 09/03/2022 à 05:58
Le retour à la vie d'avant se profile. Déjà tombé dans les lieux soumis au pass vaccinal, le masque ne sera plus obligatoire nulle part, sauf dans les transports publics, à partir de ce lundi 14 mars. À la même date, le protocole sanitaire en entreprise prendra fin, et le pass vaccinal sera suspendu. Mais à peine a-t-on le temps de profiter de ce retour à la normale que se profile un début de rebond épidémique.
Voilà déjà plusieurs jours que la fonte vertigineuse du nombre de cas a ralenti. Après avoir été quasiment divisé par trois en deux semaines fin février, le nombre de cas s'était stabilisé au-dessus de 50 000 par jour en moyenne sur la première semaine de mars. Et pour la première fois depuis janvier, on observe une légère hausse : 52 054 cas en moyenne au 5 mars contre 51 679 la veille. Rien d'alarmant à ce stade, mais signe que la dynamique est en train de s'inverser ?
Effet vacances scolaires
La dernière vague de levée des restrictions le 28 février a pu contribuer à une légère reprise des contaminations, le masque étant tombé dans de nombreux lieux, comme les restaurants, les bars, les théâtres… Le retour en classe pourrait aussi avoir eu un effet sur l'épidémie : entre le 1er et le 5 mars, le taux d'incidence a augmenté de 3,9 % dans les départements de la zone B, premiers à être revenus des vacances d'hiver, quand il baissait de 9,54 % et 8,4 % dans les zones A et C. Le variant
... Source LePoint.fr