Coronavirus: Macron limite les déplacements, suspend ses réformes

information fournie par Reuters 16/03/2020 à 20:38

CORONAVIRUS: MACRON LIMITE LES DÉPLACEMENTS, SUSPEND SES RÉFORMES

PARIS (Reuters) - "Nous sommes en guerre": Emmanuel Macron a dévoilé lundi une nouvelle série de mesures drastiques pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, dont la restriction de tous les déplacements en France à partir de mardi midi et pour une durée de quinze jours au moins.

"Nous sommes en guerre sanitaire (...), l'ennemi est là (...) et cela requiert notre mobilisation générale", a expliqué le président de la République lors d'une allocution solennelle à la télévision.

Les réunions familiales ou amicales seront bannies, a notamment précisé Emmanuel Macron en soulignant que toute infraction serait sanctionnée.

Sur le plan politique, le président de la République a annoncé le report du second tour des élections municipales, prévu dimanche, ainsi que la suspension de toutes les réformes en cours, y compris celle des retraites.

"Dès mercredi sera présenté un projet de loi permettant au gouvernement de répondre à l'urgence et lorsque nécessaire de légiférer par ordonnance dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise", a encore annoncé le chef de l'Etat, précisant que ce projet serait soumis au Parlement dès jeudi.

Sur le plan sanitaire, le président de la République a ajouté que les masques de protection seraient réservés en priorité à l'hôpital et à la médecine de ville et de campagne.

Dans le Grand Est, l'un des principaux foyers de contamination dans l'Hexagone, un hôpital de campagne de santé des armées sera déployé en Alsace dans les prochains jours.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)