Corée du Nord: faut-il s'inquiéter de l'escalade verbale de Donald Trump?

information fournie par Le Point 09/08/2017 à 14:40

Tout en jouant au golf, le président américain travaille. La preuve, c'est depuis un green du New Jersey que Donald Trump a promis le "feu" et la "colère", "comme le monde ne l'a jamais vu jusqu'ici", à la Corée du Nord, empruntant pour l'occasion au régime de Pyongyang sa rhétorique apocalyptique. Le régime nord-coréen menace ainsi régulièrement son voisin du Sud de le transformer en "mer de flammes".

"La Corée du Nord ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les États-Unis", a lancé le président américain en réaction à deux tests réussis de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) effectués par le régime. Faute de quoi, donc, un déluge de feu s'abattra sur elle... Donald Trump a tenu ces propos quelques heures avant le 72e anniversaire de l'attaque nucléaire américane sur Nagasaki, au Japon. Et d'après les analystes, Pyongyang va les étudier de près.

Cette escalade verbale est jugée très dangereuse par un certain nombre d'observateurs. Ainsi, selon Laura Rosenberger, ancienne directrice du Conseil national de sécurité pour la Corée et la Chine dans l'ancienne administration, les États-Unis doivent éviter "la rhétorique enflammée qui risque de provoquer cette même attaque qu'on cherche à éviter". La "plus grande inquiétude, c'est qu'ils craignent qu'une action américaine soit imminente et qu'ils agissent d'une manière qu'ils pensent préventive", a-t-elle ajouté sur Twitter. "Les...