Concessions, péages, entretien... : le gouvernement veut "réinventer le modèle" des autoroutes information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2024 à 13:31
L'argent des péages pourrait par exemple servir à l'entretien des autoroutes non concédées, des routes nationales qui se dégradent, ou du réseau ferroviaire.
Alors que la fin des principales concessions approche -entre 2031 et 2036-, les pouvoirs publics cherchent à "réinventer le modèle", a indiqué mercredi 13 novembre le ministre délégué aux Transports François Durovray, après une rencontre avec les gestionnaires.
"François Durovray a rappelé que le modèle de concession actuel a été mis en place il y a plusieurs dizaines d'années ", ont souligné mercredi ses services dans un communiqué : "Les temporalités et les attentes des usagers ont évolué, les défis à relever sont désormais différents. Le ministre considère nécessaire de réinventer ce modèle pour répondre aux besoins des Français et aux impératifs de transition écologique et d'innovation."
François Durovray "a insisté sur la nécessité de repenser, pour l'avenir, le financement de ce modèle", et au-delà, "un modèle global de financement des infrastructures et services de transports, intégrant l'ensemble des modes -autoroutes, ferroviaire, transports collectifs, etc.", selon la même source.
Durée de contrat réduite, nombre de km limité...
Le ministère a souligné qu'une conférence sur l'avenir du financement des mobilités prévue début 2025 intégrerait la problématique de "la gestion du réseau autoroutier". La fin des principales concessions actuelles est prévue entre 2031 et 2036.
Dans l'immédiat, François Durovray, qui a reçu les concessionnaires mardi, leur a rappelé "leur obligation de remettre en bon état le réseau jusqu'à l'échéance de leurs concessions , tant en termes de qualité, de sécurité que de durabilité. Il a indiqué que l'État prendrait ses responsabilités en notifiant les programmes de travaux aux sociétés les premières concernées par les fins de leurs concessions", et ce d'ici à la fin de l'année selon son ministère.
Le 23 octobre, un rapport remis au Sénat avait préconisé de maintenir les péages d'autoroutes à la fin des concessions actuelles, très rentables pour leurs gestionnaires, mais de réformer leur modèle en profondeur, en réduisant la durée des contrats et le nombre de kilomètres de chaque concession pour éviter la mainmise d'une poignée de gros acteurs.
Le prix des péages pourrait rester stable , mais une partie des sommes perçues pourrait être consacrée à l'entretien des autoroutes non concédées, des routes nationales qui se dégradent, ou du réseau ferroviaire, selon ce rapport du sénateur centriste de l'Eure Hervé Maurey.