Comment les sondeurs ont-ils pu se tromper à ce point ?

information fournie par Le Point 10/11/2016 à 12:43

Avec l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les sondeurs se trouvent une nouvelle fois pris à contre-pied. De la même façon qu'ils n'avaient su prévoir le résultat du référendum britannique à propos de la sortie de l'Union européenne, ils ont été incapables d'anticiper l'élection du trublion américain.

Lire aussi : États-Unis, en route vers la Maison-Blanche.

Les commentateurs s'étranglent tandis que beaucoup d'opinions publiques dans le monde s'interrogent : comment l'incroyable a-t-il pu se produire ? L'événement auquel nous venons d'assister était-il aussi imprévisible qu'il y paraît ? Les recherches menées en psychologie sociale sur le phénomène de « zone muette » nous suggèrent que non.

Des opinions politiquement non correctes

C'est à partir du début des années 2000 que deux chercheurs français, Christian Guimelli et Jean-Claude Deschamps, font un constat troublant. Ils demandent à leurs étudiants d'écrire sur une feuille de papier cinq mots ou expressions associés au terme « gitans ». Mais les étudiants doivent donner leurs réponses selon deux consignes différentes : soit ils répondent en leur nom propre, soit ils répondent comme ils pensent que le feraient « les Français en général ». Mais, dans les deux cas, ils n'inscrivent pas leur nom sur la feuille de...