Comment la SNCF envisage de se transformer

information fournie par Le Point 16/03/2018 à 08:38

C'est le deuxième volet de la réforme SNCF portée par le gouvernement. En parallèle de son projet de loi qui prépare l'arrivée de la concurrence, réforme le statut de l'entreprise publique et met fin au statut des cheminots pour les nouveaux embauchés, le ministre des Transports, Élisabeth Borne, a demandé à la SNCF de lui présenter un nouveau projet d'entreprise d'ici à l'été. Jeudi 15 mars, la direction de la SNCF a ainsi remis au gouvernement une feuille de route censée guider des négociations internes à l'entreprise.

Il vise à s'assurer que la SNCF sera compétitive face aux nouveaux acteurs du rail, en s'alignant sur les coûts des autres opérateurs de train européens. Frédéric Saint-Geours, président du conseil de surveillance de la SNCF, le dit autrement : « L'objectif est de rendre un meilleur service public en maximisant les moyens affectés. »

L'entreprise publique veut notamment travailler à une organisation plus unifiée, alors qu'elle souffre aujourd'hui de sa division en trois EPIC (Établissements à caractère industriels et commerciaux). La réforme portée par le gouvernement qui prévoit d'en faire une société anonyme à capitaux publics.

« Assistant de personnel des mobilités »

Patrick Jeantet a ainsi décliné sept piliers stratégiques pour l'entreprise, dont sa digitalisation. Il promet de développer une application qui permettra aux...