Comment déceler un tueur en série

information fournie par Le Point 22/12/2017 à 18:10

Ce n'est qu'une hypothèse ? Nordahl Lelandais est présumé innocent ? mais les qualificatifs de « tueur en série » sont déjà apparus dans les médias ces derniers jours pour désigner le suspect numéro 1 de l'enlèvement de la jeune Maëlys, en août dernier. Nordahl Lelandais est désormais mis en examen pour l'assassinat d'Arthur Noyer, au printemps 2017. Deux disparitions, mais un seul corps retrouvé. Il n'en fallait pas plus pour rouvrir des cold cases.

Il n'existe pas de définition précise de ce qu'est un tueur en série, terme inventé par les Américains dans les années 70 (voir à ce sujet la série de David Fincher, Mindhunter, sur Netflix). On admet communément qu'un serial killer a tué ou tenté de tuer au moins à trois reprises. Le psychiatre et criminologue Roland Coutanceau, interrogé par Le Parisien, explique cependant que les logiques criminelles, « la motivation sous-tendant la violence », peuvent être très différentes d'un crime à un autre, bien que commis par la même personne.

L'expert reste très prudent ? il n'a pas eu accès au dossier ? mais estime que certains « éléments du passé » de Nordahl Lelandais rendus publics (réformé de l'armée en raison d'un comportement psychologique instable, incendie d'un restaurant, violences relationnelles) suggèrent « l'existence de troubles de la personnalité ». Lesquels pourraient être « la marque d'un psychopathe, ou le signe...