Cisjordanie-Une opération militaire israélienne d'envergure fait huit morts à Djénine information fournie par Reuters 21/01/2025 à 16:21
(Actualisé avec dernier bilan, déclarations, contexte)
Les forces de sécurité israéliennes ont lancé mardi une opération "d'envergure" dans la ville de Djénine, en Cisjordanie occupée, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les raids on fait au moins huit morts et 35 blessés, ont annoncé les services de santé palestiniens.
"Nous agissons systématiquement et résolument contre l’axe iranien partout où il étend ses armes – à Gaza, au Liban, en Syrie, au Yémen et en Judée-Samarie", a déclaré Benjamin Netanyahu. Israël utilise le nom Judée-Samarie pour désigner la Cisjordanie occupée.
L'opération à Djénine, où l'armée israélienne a mené de nombreux raids et incursions à grande échelle ces dernières années, intervient quelques jours seulement après le début du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Lundi en fin de journée, des bandes de colons israéliens ont attaqué des Palestiniens, brisant des voitures et brûlant des biens, juste au moment où le président américain Donald Trump, nouvellement installé, a annoncé qu'il levait les sanctions contre les colons violents.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui est responsable d'une grande partie de la politique israélienne en Cisjordanie et favorable à la colonisation, a affirmé que cette opération représentait le début d'une "campagne forte et continue" contre les groupes combattants "pour la protection des colonies et des colons".
Les forces de sécurité palestiniennes mènent depuis plusieurs semaines une opération visant à reprendre le contrôle de la ville et du camp de réfugiés adjacent, un centre important de groupes armés en Cisjordanie occupée.
La semaine dernière, une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de la ville a tué au moins trois Palestiniens et en a blessé des dizaines d'autres.
(Rédigé par James Mackenzie à Jérusalem et Ali Sawafta à Ramallah, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)