Cisjordanie-Un adolescent tué lors d'un raid aérien israélien-ministère de la Santé information fournie par Reuters 01/02/2025 à 20:03
Un adolescent Palestinien de 16 ans a été tué samedi lors d'une frappe aérienne israélienne sur Djénine, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, alors que l'opération militaire israélienne de grande envergure se poursuit pour la troisième semaine.
L'armée israélienne a commencé à lancer des raids sur cette ville du nord de la Cisjordanie le 21 janvier, deux jours seulement après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas.
Des centaines de soldats israéliens, soutenus par l'armée de l'air, ont depuis lors engagé des échanges de tirs avec des combattants palestiniens à Djénine, à la recherche d'armes et d'équipements militaires, selon Israël.
Interrogé sur la mort de l'adolescent, Tsahal a déclaré que l'armée de l'air avait frappé des "terroristes armés" dans la région de Djénine, se refusant à tout autre commentaire.
Au moins 18 Palestiniens, dont six membres de groupes armés et une fillette de deux ans, ont été tués à Djénine et dans les villages voisins depuis le début de l'opération, selon des responsables palestiniens.
L'armée israélienne a déclaré que ses forces avaient tué au moins 18 combattants et arrêté 60 personnes recherchées, démantelé plus de 100 engins explosifs et saisi un atelier de fabrication d'armes.
À Djénine, l'eau a été coupée et les autorités palestiniennes affirment qu'au moins 80% des habitants du camp de réfugiés ont été contraints de quitter leur refuge.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré mercredi que l'armée resterait à Djénine jusqu'à la fin de l'opération militaire, sans en préciser la date.
(Reportage Ali Sawafta à Ramallah et Alexander Cornwell à Jérusalem ; version française Kate Entringer)