Chine: lourdes pertes pour le 3e producteur mondial d'acier information fournie par Boursorama avec AFP 31/03/2025 à 08:14
Le chinois Angang Steel, troisième plus grand producteur d'acier au monde, a annoncé une perte de près d'un milliard de dollars en 2024, dans un contexte de consommation domestique atone et de forte production.
Les aciéries chinoises font les frais d'une longue crise du secteur immobilier, un de ses plus gros clients, qui plombe plus largement la consommation de la deuxième économie mondiale.
Les pertes d'Angang Steel se sont ainsi aggravées en 2024, grimpant à 969 millions de dollars contre un peu plus de 500 millions en 2023, selon un rapport de la firme transmis à la Bourse de Hong Kong.
L'entreprise a invoqué des "conditions de marché sévères" pour justifier ces pertes considérables.
La Chine est le plus grand producteur d'acier au monde, avec plus d'un milliard de tonnes produites en 2024.
Face à une consommation interne atone, ses exportations d'acier ont bondi l'an dernier à leur plus haut niveau depuis neuf ans, suscitant l'inquiétude à l'étranger face à cet afflux d'acier bon marché.
Depuis le début du mois de mars, le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, dont l'acier chinois.
Le Vietnam et la Corée du Sud, les principaux importateurs d'acier chinois, ont également annoncé de nouvelles taxes.
L'organe de planification de l'Etat-parti chinois a annoncé plus tôt ce mois-ci une réduction de la production d'acier en 2025, mais sans en préciser l'ampleur.