Carburants : la CGT joue son va-tout face au gouvernement

information fournie par Le Point 24/05/2016 à 09:13

Selon la CGT, toutes les raffineries françaises auraient voté la grève ce matin. La raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, dont les accès étaient occupés depuis lundi par des syndicalistes a été dégagée à l'aube par les forces de l'ordre. ?D'autres sites seront libérés", promet Manuel Valls qui affirme exclure tout retrait de la loi sur le travail.

La presse fustige aujourd'hui le "jusqu'au-boutisme" de la CGT. La plupart des éditorialistes critiquent la radicalisation du mouvement contre la loi travail pour maintenir son "leardership" syndical, d'autres y voyant un "bras de fer" très égotique entre le Premier ministre Manuel Valls et Philippe Martinez.

Inexorable fuite en avant

Dans Le Figaro , Gaëtan de Capèle cible une ?vieille centrale rouillée (...) lancée dans une inexorable fuite en avant". Cécile Cornudet , dans Les Échos , parle de "sabotage". "La CGT se sent en danger et sort les griffes" car, n'ayant "plus les moyens de susciter une mobilisation d'ampleur et d'engager une vraie guerre (...) elle choisit la guérilla". "À la CGT, les ultras ont pris le pouvoir", estime Olivier Auguste ( L'Opinion ), qui y voit "une tentative désespérée de ralentir sa chute".

Si Olivier Pirot dans La Nouvelle République du Centre-ouest "peut comprendre" que les reculades (du gouvernement) sur certains acquis sociaux soient la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", il n'en...