Caen: une lycéenne harcelée après avoir défendu les Turcs alévis

information fournie par Le Point 30/01/2018 à 19:10

À 19 ans, Hélène Yildiz ne pensait pas que sa participation au concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen aurait de telles conséquences. Devant près de 3 000 personnes, la jeune femme, venue de l'est de la France, a décidé de défendre la cause des alévis de Turquie lors de la finale du concours, comme le rapporte France 3 Normandie.

C'est le principe de ce concours : chaque candidat doit choisir une cause à défendre. « Je vais vous parler d'un peuple, mon peuple. D'une culture, d'une religion très minoritaire : les alévis. Ils sont entre dix et quinze millions en Turquie. Vivant dans un pays à forte majorité sunnite, ils peinent à faire valoir leur culte et leur mode de vie », explique Hélène à l'assistance. Elle raconte ensuite comment les alévis ? des musulmans hétérodoxes qui ne font pas le ramadan, ne suivant aucun des cinq piliers de l'islam ? font illusion pendant le mois du jeûne en laissant la lumière allumée la nuit pour faire croire qu'ils se lèvent ou comment ils font semblant de prier dans les administrations.

« Il faut faire entendre ce peuple. Le monde entier devrait en entendre parler »

« Ce peuple minoritaire est persécuté depuis de nombreuses années. [...] De nombreux massacres ont eu lieu comme à Maras, Dersim ou Sivas, dernier lieu où trente-trois alévis ont été...