Brésil: l'inflation s'accélère et atteint 5,53% sur un an en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 17:53

( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

L'inflation a atteint 5,53% au Brésil en avril en glissement annuel, une nouvelle augmentation qui met en évidence les difficultés rencontrées par l'administration de Luiz Inácio Lula da Silva pour contenir la hausse des prix, selon les données officielles publiées vendredi.

Le président de gauche a vu sa popularité reculer en partie à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires.

Les mesures prises par son gouvernement pour enrayer la hausse des prix n'ont pas encore réussi à endiguer l'inflation, qui s'élevait en mars à 5,48% sur un an.

Sur un mois, l'inflation a légèrement baissé : elle était de 0,43 % en avril, contre 0,56 % en mars, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Les prix des aliments, des boissons et des médicaments ont enregistré les plus fortes augmentations (0,82%), selon l'institut.

Pour essayer de maîtriser l'inflation, la banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux d'intérêt directeur à 14,75%, son plus haut niveau depuis près de deux décennies.

De son côté, le gouvernement a annoncé en mars une série de mesures, notamment la suppression des taxes à l’importation sur des produits comme la viande et le sucre.

L’année dernière, le Brésil a été frappé par plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes, notamment une sécheresse et des inondations historiques, qui ont touché le secteur agricole et fait grimper les prix.

Toutefois, la récolte de céréales, de légumineuses et d'oléagineux du Brésil devrait atteindre un record de 327,6 millions de tonnes en 2025, selon les estimations publiées en mars par l'IBGE, ce qui pourrait aider à lutter contre la hausse des prix alimentaires.

Les experts et les institutions financières interrogés dans le cadre de l'enquête Focus de la Banque centrale prévoient une inflation de 5,55% d'ici la fin de 2025, supérieure à l'objectif officiel compris entre 1,50% et 4,50%.