Biathlon: Jeanmonnot, un nouveau statut à assumer aux Mondiaux information fournie par Reuters 10/02/2025 à 09:35
par Vincent Daheron
Les Mondiaux de biathlon, du 12 au 23 février à Lenzerheide (Suisse), tombent à point nommé pour la Française Lou Jeanmonnot, victorieuse fin janvier à Antholz-Anterselva (Italie) des deux dernières courses individuelles avant la principale échéance de la saison.
Deuxième du classement général de la Coupe du monde derrière l'Allemande Franziska Preuss, la Doubiste de 26 ans est la biathlète qui compte le plus de victoires cette saison avec six de ses dix succès sur le circuit. Elle confirme son potentiel après avoir déjà terminé la Coupe du monde 2023-2024 en tant que dauphine de l'Italienne Lisa Vittozzi.
"Je suis très contente de la première partie de saison", témoigne Lou Jeanmonnot auprès de Reuters.
"C'est un très bon bilan et, quoiqu'il arrive, une belle réussite de remporter six courses avec la manière. C'est excellent", loue Cyril Burdet, l'entraîneur de l'équipe de France féminine, à Reuters.
Comme depuis son arrivée sur la Coupe du monde en mars 2021, Lou Jeanmonnot s'appuie sur la fiabilité de son tir. Avec 96,5% de précision au tir couché, elle affiche le meilleur pourcentage de sa carrière et n'a laissé échapper que quatre balles (sur 115) cette saison dans cet exercice.
"Elle a évolué sur les temps de tir, c'est plus rapide", salue Jean-Paul Giachino, l'entraîneur de tir des Bleues, à Reuters. "C'est un axe de travail depuis deux ans."
Mais la Tricolore a surtout progressé sur les skis où elle compte désormais parmi les plus rapides du circuit.
"Ça fait plusieurs saisons qu'elle travaille sa technique car elle avait quelques lacunes, notamment en montée", explique Cyril Burdet.
Lou Jeanmonnot, médaillée de bronze aux Mondiaux 2024 sur le sprint et la mass start, "a eu un déclic". "J'ai compris la manière de skier la plus efficiente. Je prends du plaisir à faire des montées", dit-elle.
Le déclic a aussi été mental. "Quand je suis arrivée en Coupe du monde, je doutais de ma capacité à faire de belles choses à ski, donc psychologiquement, j'avais déjà perdu vingt secondes avant le départ", poursuit-elle.
"Aujourd'hui, je suis presque passée de la honte à la fierté. C'est difficile d'être plus épanouie."
En ayant remporté quatre des cinq dernières courses individuelles, Lou Jeanmonnot fera partie des favorites lors des championnats du monde.
"Elle a un autre statut maintenant, elle est attendue et il faut qu'elle apprenne à gérer des situations qui sont très stressantes", prévient Jean-Paul Giachino.
Après les Mondiaux, dont les épreuves ne comptent pas pour la Coupe du monde, Lou Jeanmonnot visera le gros globe de cristal récompensant la gagnante du classement général de la Coupe du monde.
"J'y pense nécessairement parce que c'est sous mon nez", sourit-elle, alors que quatre Françaises l'ont déjà remporté : Anne Briand (1995), Emmanuelle Claret (1996), Sandrine Bailly (2005) et Julia Simon (2023).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)