BCE: La remontée des rendements obligataires plaide contre une nouvelle hausse des taux-Villeroy

information fournie par Reuters 05/10/2023 à 18:18

Francois Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, participe au Forum financier international de Paris Europlace à Paris

PARIS (Reuters) - Bien qu'elle puisse être considérée comme "excessive", la forte remontée récente des taux longs a pour effet de resserrer les conditions financières et plaide par conséquent contre une nouvelle hausse des taux de la Banque centrale européenne, a déclaré François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

L'institut de Francfort a décidé lors de sa dernière réunion, en septembre, de porter son taux de dépôt à 4%, un record, après dix hausses successives destinées à ramener l'inflation vers son objectif de 2% d'ici 2025.

Dans une interview au journal allemand Handelsblatt publiée jeudi, François Villeroy de Galhau a déclaré qu'il y avait eu depuis lors "de bons chiffres d'inflation et, parallèlement, une remontée forte des taux longs", laquelle peut être jugée "excessive mais contribue de fait à resserrer les conditions de financement de l'économie européenne".

"Donc aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas de justification à une hausse supplémentaire des taux de la BCE", a ajouté le gouverneur de la Banque de France.

François Villeroy de Galhau a déclaré que les taux devraient désormais rester aussi élevés que nécessaire, estimant que les attentes d'une baisse des taux, des deux côtés de l'Atlantique, étaient traditionnellement trop optimistes.

"Il y a eu beaucoup de débat sur le pic des taux: il faut maintenant parler plutôt de plateau, et nous resterons pendant le temps nécessaire sur ce plateau", a-t-il dit.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)