Barbe, tatouages, piercings: les consignes du patron de la police information fournie par Le Point 13/01/2018 à 11:20
« Les coupes de cheveux, barbes et moustaches doivent demeurer courtes, entretenues et soignées. » Dans une note adressée le 12 janvier à l'ensemble des services de police et dont Le Point a pu prendre connaissance, le préfet Éric Morvan, directeur général de la police nationale, édicte la règle concernant « le port des tatouages, de la barbe, des bijoux et accessoires de mode ». Depuis vendredi, les policiers sont donc officiellement autorisés à porter la barbe et à être tatoués, des pratiques déjà largement admises au sein de la police nationale.
La note de la Direction générale de la police nationale (DGPN) vient cependant mettre un terme au flou réglementaire, ce que réclamaient les syndicats. En 2015, la décision d'autoriser barbe et tatouages sous certaines conditions avait été prise et annoncée, mais jamais mise en place.
Procédures en cours
Pour les adeptes de la dermographie, c'est l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui devra trancher si le tatouage est déontologique ou non. La police des polices sera saisie par mail par la hiérarchie. Concernant les tatouages potentiellement visibles, comme sur les avant-bras, ils sont tolérés, mais devront être masqués. Les tatouages manifestant une appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative ou s'ils portent atteinte aux valeurs fondamentales de la nation » restent...