Baisse de taux surprise en Norvège pour contrer l'impact du coronavirus information fournie par Reuters 13/03/2020 à 10:21
OSLO (Reuters)s - La banque centrale norvégienne a abaissé de façon inattendue vendredi son principal taux directeur de 1,5% à 1,0% afin de tenter de réduire l'impact économique de l'épidémie de nouveau coronavirus.
"Il y a une grande incertitude sur la durée et l'impact de l'épidémie de coronavirus, avec un risque de ralentissement économique prononcé", a estimé le comité de politique monétaire de la Banque de Norvège dans un communiqué.
"Le comité suit de près l'évolution de la situation et se tient prêt à décider de baisses de taux supplémentaires", est-il précisé dans ce document.
La prochaine décision de la banque centrale norvégienne sur ses taux était normalement programmée pour le 19 mars.
La Banque de Norvège a également décider d'abaisser de 2,5% à 1,0% la surcharge en fonds propres imposée aux banques pour leurs activités de crédit.
Ces réserves de capital, appelées "coussin contracyclique", que les banques sont contraintes de renforcer quand la conjoncture est favorable, ont vocation à être mobilisées pour maintenir leur capacité d'offre de crédit lorsque le contexte économique devient plus difficile.
(Terje Solsvik; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)