AU TRIBUNAL DE L'INTERNET ! Faut-il obliger les sites à trier les avis des consommateurs ?

information fournie par Le Point 09/11/2015 à 06:11

« Votre avis m'intéresse »? Plus de la moitié des consommateurs font confiance aux avis en ligne. Surtout lorsqu'ils sont négatifs. Et pourtant, une grande partie de ces témoignages publiés sur les réseaux sociaux, forums et sites dédiés sont des faux !

La rédaction de critiques infondées pour vanter ou dézinguer le dernier bijou technologique d'un géant de la distribution, d'un site de vente en ligne ou d'un restaurant, est devenue monnaie courante. Mieux, c'est une véritable stratégie marketing pour certaines entreprises qui vont jusqu'à sous-traiter cette fraude à des prestataires off shore, spécialistes de la publication massive de faux avis. L'objectif est bien sûr de promouvoir leurs produits tout en dénigrant ceux de la concurrence.

Autre technique bien connue pour tromper le chaland, celle qui consiste à reléguer les avis négatifs en fin de liste ou à ne publier que les avis positifs. Des blogueurs sont aussi parfois rémunérés par des marques pour rédiger des commentaires élogieux sur leurs produits? De quoi démystifier l'aura de convivialité du bouche-à-oreille numérique  !

Un rédacteur condamné

Débusquer les anomalies est un véritable casse-tête pour les enquêteurs de la DGCCRF (répression des fraudes). Ces derniers ont néanmoins multiplié les contrôles, aboutissant à la condamnation de plusieurs entreprises et de leurs dirigeants. En juin 2014, la société gestionnaire d'un...