Au sommet, les femmes se font rares

information fournie par Le Point 19/10/2015 à 13:48

Cela n'a rien d'un scoop, mais cela va mieux en le disant, et encore mieux en le montrant. Quel que soit le domaine, plus on monte dans la hiérarchie, et moins on rencontre de femmes. Elle UK le prouve dans une vidéo qui juxtapose une série de photos de lieu de pouvoir : conseils d'administration, Parlements, plateaux télé, réunions des grands de ce monde?. Une fois les hommes gommés, cherchez la femme. Le plus souvent, la malheureuse se sent bien seule.

Le procédé est plutôt malin, subvertissant le procédé inverse : celui de gommer les femmes, une man?uvre utilisée par la presse juive orthodoxe et qui avait notamment provoqué un tollé lors de la marche républicaine qui avait suivi les attentats du 7 janvier à Paris. Au lendemain de la manifestation qui avait vu de très nombreux chefs d'État et de gouvernement défiler à Paris, le média israélien HaMevaser avait en effet supprimé de sa photo de une les trois femmes qui figuraient dans l'aréopage des responsables qui entouraient François Hollande.

Sur Twitter déjà, un média irlandais avait eu l'idée de faire l'inverse : clairement, la manifestation prenait un autre visage?

« Le fait qu'il n'y ait de place que pour une seule femme dans les conseils d'administration, à l'affiche d'un spectacle, dans un casting, revient à dire aux femmes qu'elles sont en compétition les unes contre les autres pour y...