Au moins 95 morts dans un séisme au Tibet, au pied de l'Himalaya
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 10:23

(Bilan actualisé, précisions)

par Joe Cash et Gopal Sharma

Un séisme de magnitude 6,8 est survenu mardi matin dans le sud du Tibet, sur les contreforts nord de l'Himalaya, tuant au moins 95 personnes selon un bilan provisoire fourni par la presse officielle chinoise.

Des secousses ont également été ressenties au Népal, en Inde et au Bhoutan.

D'après le Centre chinois de sismologie, l'épicentre du tremblement de terre survenu à 09h05 (01h05 GMT) a été localisé à une profondeur de dix kilomètres à Tingri, dans la région de Shigatsé, qui compte 800.000 habitants et sert de camp de base aux alpinistes de l'Everest.

L'Institut américain de géologie a mesuré une magnitude de 7,1.

Le tremblement de terre a été ressenti à travers la région, secouée également par une série de répliques avec des magnitudes allant jusqu'à 4,4.

Au moins 95 morts et 130 blessés ont été recensés au Tibet, a rapporté la télévision officielle chinoise six heures après le séisme. Aucun décès n'a été annoncé pour l'heure dans les pays voisins.

Des secousses se sont produites jusqu'à la capitale du Népal, Katmandou, située à quelque 400 kilomètres, où des habitants ont fui leurs habitations.

"Nous avons mobilisé la police, les forces de sécurité et les autorités locales pour récolter des informations", a déclaré Dizan Bhattarai, porte-parole de l'agence nationale népalaise de gestion des catastrophes (NDRRMA) à Reuters.

De nombreux villages, peu peuplés, sont difficiles d'accès et ne peuvent être rejoints qu'à pied.

Les autorités chinoises ont annoncé l'envoi de 1.500 pompiers et secouristes et de tentes, couvertures et lits pliants dans la zone sinistrée.

Selon l'agence Chine nouvelle, quelque 7.000 habitants vivent dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres autour de l'épicentre du séisme où un millier d'habitations ont été endommagées.

La plaque de Lhassa, située dans le sud du plateau tibétain, est une zone sismique active qui a connu une vingtaine de tremblements de terre depuis 1950, dont le plus puissant, de magnitude 6,9, est survenu en 2017 à Mainling.

Plus au sud, en 2015, une secousse de magnitude 7,8 a frappé près de Katmandou, faisant environ 9.000 morts.

Près de 70.000 personnes ont été tuées par un puissant séisme dans la province chinoise du Sichuan, à l'est du Tibet, en 2008.

(Joe Cash, avec Gopal Sharma et Jatindra Dash; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)