Attentat des Champs-Élysées: Karim Cheurfi aurait-il dû être en prison?

information fournie par Le Point 25/04/2017 à 11:40

C'est l'éternel débat sur l'application des peines. Comment des individus, condamnés à de multiples reprises, ne sont-ils pas renvoyés en prison lorsque, une fois remis en liberté, ils ne respectent pas leur contrôle judiciaire ? L'exemple de Karim Cheurfi, l'assaillant des Champs-Élysées, est à ce titre criant, et montre à quel point le système français est devenu illisible pour la plupart de nos concitoyens.

Le 6 avril 2001, Cheurfi est placé en garde à vue avoir après avoir tiré à plusieurs reprises sur des policiers lors d'une course poursuite. Deux jours plus tard, il parvient, depuis sa cellule, à s'emparer de l'arme d'un agent et fait feu. Sa tentative d'évasion tourne court. Karim Cheurfi est condamné en 2005 à quinze ans de prison par la cour d'assises d'appel du Val-de-Marne ? il avait été condamné à vingt ans de réclusion criminelle en première instance.

Crédits de réduction de peine automatique

La sanction incluant la période de détention provisoire, il faut considérer que Karim Cheurfi a commencé à purger sa peine en avril 2001. En théorie, celle-ci devrait donc prendre fin en 2016. Selon le Code de procédure pénale, chaque condamné bénéficie cependant « d'un crédit de réduction de peine calculé sur la durée de la condamnation » : trois mois pour la première année de détention, deux mois pour les suivantes.

Ces réductions de peine peuvent être...