Assurance chômage: ce que contient la lettre de cadrage information fournie par Le Point 26/09/2018 à 10:56
Les organisations patronales et syndicales accepteront-elles de renégocier les règles de l'assurance chômage dans les conditions fixées par le gouvernement ? Ils viennent, en tout cas, de recevoir la lettre de cadrage qui bornera leurs discussions, s'ils décident de négocier.
Le gouvernement demande bien entre 1 milliard d'euros et 1,3 milliard d'euros d'économies par an pendant les trois prochaines années pour accélérer le désendettement du régime en période de reprise économique. Et ce, en plus des économies qui sont attendues du renforcement ? déjà acté dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? du contrôle des chômeurs. Il revient donc sur la promesse d'Emmanuel Macron de ne pas faire d'économies sur l'assurance chômage autres que celles liées à la baisse du nombre de demandeurs d'emploi. Il faut dire qu'il faut financer la création d'une indemnité pour les indépendants en liquidation judiciaire et pour les démissionnaires qui auront un projet professionnel, une fois tous les cinq ans.
Lire aussi Budget 2019 : le gouvernement brandit ses baisses d'impôts
Pas de référence directe au bonus-malus promis par Emmanuel Macron
Sans surprise, le document du ministère du Travail demande au patronat et aux syndicats de revoir un effet pervers de certaines règles actuelles d'indemnisation qui encouragent...