Argent: comment responsabiliser et éduquer ses enfants?
information fournie par Boursorama 09/02/2018 à 16:10

Une immense majorité des jeunes apprend à gérer son budget grâce à ses parents. Alors comment leur inculquer une éducation financière digne de ce nom? (Crédit Adobe Stock)

Les parents jouent un rôle primordial dans l'éducation financière de leurs enfants. Alors comment inculquer la valeur de l'argent aux jeunes ? Comment les responsabiliser et les rendre autonomes ?

Les jeunes : une manne financière

Les jeunes consomment (sorties entre amis, mode, alimentation, culture…). Ils sont devenus une cible de choix pour le marketing car en plus de consommer, les adolescents fonctionnent plus que leurs aînés aux achats coup de cœur et ont du mal à résister à la frustration. Parce qu'ils vivent dans l'instant présent, ils aiment se faire plaisir tout de suite plutôt que d'économiser aujourd'hui pour mieux posséder demain. Or une immense majorité des jeunes apprend à gérer son budget grâce à ses parents. Alors comment leur inculquer une éducation financière digne de ce nom et leur apprendre la vraie valeur de l'argent ?

Les jeunes et l'argent : une relation ambiguë

L'argent est incontournable pour les jeunes, pour avoir une vie sociale épanouie. Il est souvent associé à un sentiment de plaisir, ce ressenti positif est aussi rattaché à des dimensions de responsabilité tels que la sécurité, la réussite et la rigueur. Ainsi les parents auraient tort de croire que leurs ados seront prêts à toutes les folies dès lors qu'ils posséderont leur propre carte bancaire. Loin des idées reçues, ils peuvent adopter une approche assez prudente voir conservatrice vis-à-vis de leur épargne, et sont sensibilisés à la nécessité d'économiser. Pourquoi un tel décalage entre leur attitude, parfois en dilettante, et la rigueur dont ils font preuve quand il s'agit d'argent ? Tout simplement parce qu'ils se sentent responsabilisés, que les parents leur ont fait confiance et qu'ils souhaitent en être digne. Les parents doivent fixer les limites et les responsabiliser. Dès lors pourquoi ne pas lui donner les clefs de son budget ?

Lui confier la responsabilité de son budget

Afin de le responsabiliser et instaurer une relation de confiance, vous pouvez par exemple confier à votre adolescent un budget qui, outre son argent de poche, comprendra ses vêtements, ses transports et pourquoi pas son abonnement de téléphone. A lui de faire ses comptes pour savoir comment arbitrer ses dépenses en fonction de ses envies et de ce que son budget lui permet de faire. Gérer lui-même ses dépenses lui permettra ainsi de savoir ce qu'il lui reste à la fin du mois et pourquoi pas l'inciter à économiser plusieurs mois durant pour s'offrir la paire de baskets de ses rêves. Plus on les responsabilise tôt, plus l'apprentissage de l'argent sera efficace. Et à partir de 12 ans, les enfants qui détiennent une carte bancaire se sentent responsabilisés et valorisés car ils ont le sentiment d'être maître de leur budget.

A partir de quel âge et sous quelles formes peut-on donner ?

Il n'y pas de règles pré établies. Privilégier les espèces permettra pour les enfants de moins de 12 ans de prendre conscience de la valeur des choses et de mieux visualiser leur budget (dépense, épargne...) etc. Pour un adolescent un virement régulier sur un compte avec carte bancaire ou un livret sera surement plus adapté. Digital native, la génération « Y » pratique en effet au quotidien les nouvelles technologies avec lesquelles elle a grandi. Une appli qui permet de visualiser rapidement où en sont ses comptes, d'effectuer un virement très rapidement correspond à leurs modes de vie.

Surtout qu'aujourd'hui il existe des offres bancaires spécialement conçues pour les 12-17 ans qui leur permettent de gérer leur argent de poche via une application dédiée. Boursorama Banque, a pensé à l'offre Kador spécialement pour répondre à leurs besoins.

Les parents quant à eux conservent plus qu'un droit de regard sur les dépenses de leurs adolescents : ils en gardent le contrôle. Un contrôle bienveillant qui offre la possibilité de plafonner les dépenses, d'instaurer des retraits limités, de consulter et de recevoir des notifications des soldes du compte via des alertes sms … une multitude de services et de paramètres que les parents peuvent moduler en un clic depuis leur Espace client Boursorama Banque. L'offre Kador(1)  permet ainsi d'éviter un dérapage incontrôlé des dépenses de l'adolescent tout en le laissant gagner en autonomie.  Et bien sûr, la carte bancaire reste gratuite(2)

Et pour que gérer son budget ne rime pas avec corvée, avec l'offre kador (1) , l'enfant a la possibilité de créer son avatar, d'associer des pictos et des commentaires à chaque dépense pour mieux visualiser son budget sans oublier la possibilité de demander à ses parents de réapprovisionner leur compte via l'application dédiée

>> Je découvre l'offre Kador

(1) Offre Kador : Un représentant légal peut ouvrir seul un compte bancaire pour un mineur, à condition que ce soit le 1er compte du mineur. Offre réservée aux enfants des clients Boursorama Banque.
(2) Carte Bancaire à autorisation systématique gratuite sous réserve de changement de politique tarifaire effectué conformément à l'article 11 des Conditions Générales Boursorama Banque. Délivrance sous réserve d'acceptation par Boursorama Banque.