Angleterre-Une voiture percute des piétons lors d'une parade à Liverpool, 27 blessés
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 00:43

(Précisions)

Vingt-sept personnes ont été hospitalisées après qu'une voiture a percuté lundi une foule rassemblée à Liverpool pour la parade organisée pour célébrer le titre de champion d'Angleterre de football remporté cette saison par le Liverpool FC, un incident que les autorités ont dit ne pas considérer comme terroriste.

La police a déclaré avoir arrêté un "homme blanc britannique âgé de 53 ans", habitant dans la région, qui était au volant du véhicule ayant percuté la foule massée dans les rues de la ville du nord-ouest de l'Angleterre.

D'après les services de secours, 27 personnes dont quatre enfants ont été hospitalisées. Deux d'entre elles ont été grièvement blessées, ont-ils précisé.

Un photographe de Reuters présent sur les lieux a vu les services de secours évacuer plusieurs victimes étendues sur des brancards.

Plusieurs personnes ont été propulsées en l'air quand le véhicule a percuté la foule, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Quand le véhicule s'est arrêté, des personnes en colère ont convergé vers le véhicule, brisant ses vitres. La police est alors intervenue pour éviter que la situation ne dégénère.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un acte isolé", a déclaré aux journalistes la directrice adjointe de la police locale, Jenny Sims, ajoutant que l'incident n'était "pas considéré comme terroriste".

Alors que la journée de lundi était fériée au Royaume-Uni, des centaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées en différents points de Liverpool pour apercevoir les joueurs du LFC défiler à bord d'un bus à impériale, au lendemain de l'ultime journée de la saison lors de laquelle les "Reds" ont

remporté le 20e titre

de champion d'Angleterre de leur histoire.

La police a communiqué très vite après l'incident pour donner de premières précisions sur le suspect arrêté, sur fond de spéculations en ligne à propos d'une potentielle attaque islamiste.

Avant l'incident, un journaliste de Reuters a constaté un certain désordre dans le centre-ville, où le bus du LFC devait passer, avec une densité trop importante de personnes massées près de la route et des spectateurs perdus face au manque d'indications sur l'itinéraire et les routes fermées.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déploré des scènes "épouvantables" et à dit diriger "ses pensées vers ceux qui ont été blessés ou affectés" par l'incident.

Via les réseaux sociaux, le Liverpool FC avait fait savoir qu'il était en contact direct avec la police. "Nos pensées et prières sont pour ceux qui ont été affectés par ce grave incident", a-t-il dit.

(Phil Noble et Sam Tobin, avec Muvija M et Kate Holton; version française Nicolas Delame et Jean Terzian)