Anadarko Petroleum soutient l'offre révisée d'Occidental

information fournie par Reuters 07/05/2019 à 08:35

ANADARKO PETROLEUM SOUTIENT L'OFFRE RÉVISÉE D'OCCIDENTAL

(Reuters) - La compagnie pétrolière américaine Anadarko Petroleum a annoncé lundi que son conseil d'administration soutenait l'offre de 38 milliards de dollars (34 milliards d'euros) d'Occidental Petroleum, ce qui fait monter la pression sur Chevron pour relever son offre ou se retirer de la course.

Anadarko a précisé que son conseil d'administration avait décidé à l'unanimité que la nouvelle version de l'offre d'Occidental représentait "une proposition supérieure" et qu'il avait l'intention de dénoncer l'accord conclu avec Chevron et de lui verser l'indemnité de rupture d'un milliard de dollars.

Occidental a annoncé dimanche avoir augmenté la composante numéraire de son offre sur sa concurrente Anadarko.

Ce faisant, le groupe, qui multiplie les initiatives pour tenter de convaincre sa cible de dénoncer l'accord de cession de 33 milliards de dollars conclu avec Chevron, n'aura pas besoin du feu vert de ses actionnaires à un éventuel rachat d'Anadarko.

Occidental propose toujours 76 dollars par action Anadarko mais la part en numéraire représente désormais 78% du total alors que l'offre rendue publique le 24 avril prévoyait une parité entre la partie cash et la partie en actions. Cette nouvelle structure ramène le nombre d'actions Occidental nécessaires pour financer l'offre sous le seuil d'émission de titres qui nécessite un accord des actionnaires.

(Juliette Rouillon pour le service français)