Allemagne: de Goldman Sachs au portefeuille de l'Europe et des Finances

information fournie par Le Point 11/04/2018 à 11:21

Un banquier d'affaires chargé de réguler la finance ? Les Allemands n'en ont pas cru leurs oreilles quand le nouveau ministre SPD des Finances, Olaf Scholz, a annoncé la nomination de Jörg Kukies, banquier chez Goldman Sachs, au poste de secrétaire d'État chargé de l'Europe et des Marchés financiers. Cette nomination est une première en Allemagne, où le passage de la banque à la politique ne va pas de soi. D'autant que Jörg Kukies, 50 ans, n'est pas un banquier ordinaire. Depuis 2014, il était coprésident du directoire en Allemagne de la plus grosse banque d'affaires au monde.

Entré en fonction lundi, Jörg Kukies aura du pain sur la planche. Il est chargé de la réforme et de l'élargissement de la zone euro, de la sécurité des marchés financiers et de la gestion des crises, telle la crise grecque. C'est lui qui aura donc pour tâche de répondre enfin aux propositions de réforme de la zone euro posées sur la table par un autre ex-banquier d'affaires, Emmanuel Macron. Depuis septembre dernier, le président français attend la réponse des Allemands, qui, paralysés par leurs interminables négociations de coalition, étaient incapables de réagir.

« Des prunes »

Mais qu'est-ce qui motive un des managers les mieux payés d'Allemagne à renoncer à son salaire d'un million d'euros pour toucher un traitement de fonctionnaire de l'État de 160 000 euros par an, sans primes ? « Servir l'État pour des...