Alger veut expulser 15 agents français, Paris entend répliquer
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:09

Le chef de la diplomatie française a annoncé lundi une réponse "ferme" et "proportionnée" à la décision des autorités algériennes de demander le rapatriement immédiat de 15 agents français affectés selon elles à des fonctions diplomatiques ou consulaires dans des conditions irrégulières.

En l'absence de l'ambassadeur de France, le chargé d'affaires français a été convoqué dimanche au ministère algérien des Affaires étrangères où il s'est vu notifier cette demande, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

Alger estime que les affectations de ces quinze agents sont "irrégulières au regard des procédures habituelles" et dénonce des "manquements flagrants et répétés de la partie française au respect des procédures".

Jean-Noël Barrot a jugé lundi "incompréhensible" et "brutale" cette initiative, qui s'ajoute à une litanie d'accrochages diplomatiques entre la France et l'Algérie dont les relations ne cessent de se dégrader.

En avril dernier, la France avait expulsé 12 agents diplomatiques algériens en réponse à une sanction équivalente prise par Alger à l'encontre de 12 employés de l'ambassade de France.

"Le départ d'agents en mission temporaire est injustifié et injustifiable, et comme je l'ai fait le mois dernier, nous y répondrons de manière immédiate, de manière ferme et de manière proportionnée à l'atteinte qui est portée à nos intérêts", a souligné le ministre français des Affaires étrangères devant la presse, en marge d'un déplacement dans le Calvados.

"C'est une décision que je déplore parce qu'elle n'est ni dans l'intérêt de l'Algérie, ni dans l'intérêt de la France", a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur les décisions envisagées.

(Rédigé par Sophie Louet avec la contribution de John Irish, édité par Nicolas Delame)