Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle autrichienne

information fournie par Reuters 23/05/2016 à 17:18

LE CANDIDAT INDÉPENDANT REMPORTE LA PRÉSIDENTIELLE EN AUTRICHE

VIENNE (Reuters) - Le candidat indépendant Alexander Van der Bellen a remporté l'élection présidentielle autrichienne en l'emportant sur Norbert Hofer, son adversaire du Parti de la liberté (FPÖ), islamophobe et eurosceptique, montrent les résultats encore provisoires annoncés lundi par le ministère de l'Intérieur.

Après dépouillement des votes par correspondance, Alexander Van der Bellen, soutenu par les écologistes, obtient 50,3% des voix, contre 49,7% pour Norbert Hofer, a précisé le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka.

Dimanche soir, avant ce dépouillement, Norbert Hofer était crédité de 51,9% des voix et Alexander van der Bellen de 48,1%.

Le candidat d'extrême droite a reconnu sa défaite lundi peu avant l'annonce des résultats officiels.

Au premier tour, le 24 avril, Norbert Hofer était arrivé largement en tête avec 35% des voix contre 21% pour Alexander Van der Bellen tandis que les candidats du SPÖ (social-démocrate) et de l'ÖVP (conservateurs chrétiens), les deux partis qui dominaient la vie politique autrichienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avaient été éliminés.

(Francois Murphy et Kirsti Knolle; Marc Angrand pour le service français, édité par Tangi Salaün)