Airbus surplombe le marché aéronautique mondial information fournie par Le Point 10/01/2025 à 09:12
Entre les deux géants de l'aéronautique civile, il n'y a pas photo. Airbus domine le marché mondial et n'en laisse qu'une petite moitié à Boeing. Si l'avionneur européen publie ses chiffres 2024 le 9 janvier, outre-Atlantique, on attend le 14 janvier pour révéler l'étendue du désastre. Sur la troisième marche du podium figure le Brésilien Embraer, qui remplit son objectif 2024 annoncé avec 73 avions commerciaux. Ce n'est, certes, que 10 % de la production d'Airbus… Reste l'inconnue chinoise Comac, dont le C919 tarde à décoller.
À quelques unités près, Airbus n'a pas rempli son objectif annoncé en janvier dernier de 770 avions livrés en 2024. Avec 766 appareils reçus par 86 clients, il en manque quand même quatre. En cause, les difficultés de la chaîne des sous-traitants, qui peinent à se relever de la période Covid, touchent surtout les moteurs et les équipements de cabine. Le mois de décembre avait pourtant été productif, avec 123 livraisons.
Le carnet de commandes se porte bien, avec près de 10 000 avions restant à livrer, soit dix ans de production aux cadences actuelles.
« M. Rafale » : les confidences d'Éric Trappier, nouveau patron de DassaultBoeing à la peineBoeing a livré 34 % d'avions en moins en 2024 par rapport à l'année précédente, selon les données annuelles de production et de livraison publiées par AirInsight Group. Le constructeur américain n'a livré que 341 avions
... Source LePoint.fr