Afghanistan-Le régime taliban condamne l'initiative de la CPI à l'encontre de ses dirigeants
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 12:37

Le ministère afghan des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu'il "condamnait fermement" et rejetait les accusations de la Cour pénale internationale à l'encontre de dirigeants du régime taliban.

La demande de la CPI de délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre de deux dirigeants taliban, qu'elle accuse de persécuter des femmes et des jeunes filles, est "dépourvue de fondement juridique équitable, caractérisée par une politique de deux poids deux mesures, et motivée par des considérations politiques", souligne le ministère afghan dans un communiqué.

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré jeudi, dans une déclaration diffusée sur le site de la Cour, qu'"il existe des motifs raisonnables permettant de croire que la responsabilité pénale du chef suprême des taliban, Haibatullah Akhundzada, et du président de la Cour suprême de l'émirat islamique d'Afghanistan, Abdul Hakim Haqqani, est engagée pour le crime contre l'humanité de persécution liée au genre".

"Mon bureau estime que la responsabilité pénale de ces deux ressortissants afghans est engagée pour avoir persécuté des filles et des femmes afghanes, ainsi que des personnes qui ne correspondaient pas à leurs conceptions idéologiques de l’identité et de l’expression de genre et des personnes qu'ils considéraient comme les alliés des filles et des femmes", a ajouté le procureur.

Depuis leur retour au pouvoir à Kaboul le 15 août 2021, les taliban ont banni les femmes de la vie publique et interdit aux jeunes filles l'accès à l'éducation entre autres persécutions.

(Reportage Gibran Peshiman et Charlotte Greenfield, rédigé par Tanvi Mehta et Anthony Deutsch ; Jean-Stéphane Brosse et Noémie Naudin pour la version française, édité par)