Accord Mercosur: Macron a-t-il raison de demander une "pause"?

information fournie par Le Point 31/10/2017 à 13:20

Emmanuel Macron a-t-il raison de dénoncer « une fuite en avant » de la Commission de Bruxelles dans la signature de traités de libre-échange ? Le terme est fort et n'a guère été apprécié par Jean-Claude Juncker qui, la semaine dernière, a réaffirmé la nécessité et « l'urgence » pour la Commission de signer avant la fin de l'année un accord commercial majeur avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).

« Je ne suis pas favorable à ce que nous nous précipitions pour négocier un accord avec un mandat de négociation donné en 1999, » avait lancé Macron, le 11 octobre à l'issue d'une visite à Rungis, relayant notamment la crainte des éleveurs de b?ufs français. Lors du conseil européen des 19 et 20 octobre, Macron a pris la parole devant les chefs d'État et de gouvernement et plaidé pour une « pause » dans la signature des traités de libre-échange, notamment pour en vérifier les paramètres sociaux et environnementaux. L'accueil des Européens ne fut pas franchement chaleureux, certains de nos voisins jugeant que cette alerte française était une nouvelle tentative de protéger des intérêts sectoriels sensibles. Une position traditionnelle de la France quand il s'agit de son agriculture.

Pour y voir plus clair, il faut revenir en arrière. La Commission n'a pas vraiment précipité la négociation avec le Mercosur. Elle a simplement obéi aux conclusions du Conseil...