Abattage de vaches gestantes: nouvelles vidéos-chocs de L214

information fournie par Le Point 03/11/2016 à 13:12

Horreur à l'abattoir. En 2016, on pensait avoir vu le pire en matière de sévices sur des animaux. Depuis janvier, pas moins de six vidéos ont été publiées par l'association L214. Mais la violence des images diffusées ce jeudi dépasse l'imagination. Pour la première fois, l'organisation de protection animale a filmé l'abattage brutal de vaches gestantes. Légale et courante, cette pratique, méconnue du grand public, est si controversée que plusieurs pays européens, à l'instar de l'Allemagne, du Danemark ou des Pays-Bas, voudraient sinon la bannir, au moins la limiter.

Tournées en caméra cachée au mois de mai à Limoges, dans le plus grand abattoir municipal de France ? 1 000 bovins et 1 500 ovins y sont tués chaque semaine ?, ces vidéos-chocs, épouvantables et répugnantes, proviennent de la boyauderie de l'usine. Comprendre : la destination des viscères une fois le ventre des bêtes ouvert. Des employés en blouse blanche entaillent des utérus au couteau avec dextérité avant d'en extraire des f?tus imbibés de liquide amniotique. Mort-nés, des veaux de différents gabarits échouent ensuite dans de larges bacs remplis d'entrailles direction l'équarrissage.

Plus de limite

À l'origine de ce tournage clandestin réalisé à l'aide d'une GoPro, l'ouvrier Mauricio Garcia-Pereira. En poste depuis sept ans dans cet établissement, il entend dénoncer des scènes qu'il...