À Bruxelles, Blinken promet de consolider le soutien à l'Ukraine avant Trump
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 11:10

par Simon Lewis et Sabine Siebold

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a promis mercredi à l'Otan que les Etats-Unis allaient consolider leur soutien à l'Ukraine et s'employer à renforcer l'alliance transatlantique d'ici le retour de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.

Lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, au siège de l'alliance à Bruxelles, Antony Blinken a aussi promis une "réponse ferme" au déploiement de soldats nord-coréens en appui à l'armée russe.

Durant sa campagne victorieuse à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a remis en cause l'ampleur du soutien des Etats-Unis à l'Ukraine sous l'administration actuelle de Joe Biden. Il a promis de mettre fin en 24 heures au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie depuis février 2022, sans dire comment.

Le président américain élu a aussi critiqué le manque d'investissements, à ses yeux, de certains pays de l'Otan dans leur budget de défense.

Antony Blinken a dit avoir discuté avec Mark Rutte du soutien occidental à l'Ukraine et du travail à accomplir pour développer l'industrie de défense de l'Otan.

L'administration américaine sortante va "continuer à consolider tout ce que nous faisons pour l'Ukraine", a-t-il dit.

"Le président Biden entend aller pleinement au bout des choses et profiter de chaque jour pour continuer à faire ce que nous avons fait ces quatre dernières années, qui est de renforcer cette alliance", a-t-il ajouté.

"La Russie n'a pas gagné" en Ukraine, a affirmé le secrétaire d'Etat américain, malgré la nette progression russe dans l'est du territoire ukrainien depuis plusieurs mois.

"Il est évident que nous devons en faire davantage pour garantir que l'Ukraine peut continuer le combat et qu'elle est en mesure de repousser autant que possible l'agression russe et d'empêcher (le président russe Vladimir) Poutine d'obtenir un succès en Ukraine", a poursuivi Antony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine doit ensuite rencontrer le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, selon le programme de son déplacement à Bruxelles. Il doit aussi s'entretenir avec le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général Christopher Cavoli, avec des représentants de l'Union européenne et avec le secrétaire britannique au Foreign Office, David Lamy.

(version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)