500 millions de dollars débloqués pour l'Amazonie, selon l'Elysée

information fournie par Reuters 23/09/2019 à 16:21

500 MILLIONS DE DOLLARS DÉBLOQUÉS POUR L'AMAZONIE, SELON L'ELYSÉE

NEW YORK (Reuters) - De "grands donateurs" internationaux, dont la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et l'ONG Conservation International, vont débloquer 500 millions de dollars supplémentaires en faveur de la protection des forêts tropicales, dont la forêt amazonienne, a-t-on indiqué lundi à l'Elysée.

La question de la reforestation et de son financement était à l'ordre du jour d'une réunion spéciale organisée lundi en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York au cours de laquelle Emmanuel Macron a précisé que la France contribuerait à hauteur de 100 millions de dollars.

Lors de cette même réunion, l'acteur américain Harrison Ford, qui est à la tête de l'ONG Conservation international, a annoncé le déblocage de 20 millions de dollars pour l'Amazonie.

Cette aide s'ajoute à l'aide d'urgence d'au moins 20 millions de dollars promise fin août à Biarritz pour soutenir les pays touchés par les incendies qui ravagent l'Amazonie, par les dirigeants du G7 ((Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada).

(Marine Pennetier avec John Irish, édité par Sophie Louet)