228 personnalités politiques réclament une «vraie loi» pour le climat
information fournie par Le Point 26/03/2021 à 11:28

Après plusieurs mois de travail et de concertation, la Convention citoyenne pour le climat a abouti à 149 propositions. Le gouvernement en a retenu quelques-unes et en a rejeté d'autres. Tout cela a conduit l'exécutif à élaborer un projet de loi baptisé « climat et résilience ». Les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir, nombreux étant ceux à juger que cette loi manque de « muscle ». Deux cent vingt-huit personnalités politiques, principalement des députés et des sénateurs, ont d'ailleurs publié sur le site de France Info vendredi 26 mars une tribune pour réclamer une vraie loi pour le climat.

Parmi les signataires, on retrouve Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, Julien Bayou, secrétaire national EELV, Grégory Doucet, maire de Lyon, Benoît Hamon, conseiller régional d'Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Yannick Jadot, député européen, ou encore Noël Mamère, ancien député de Gironde.

Marc Fontecave : « Pour sauver le climat, il existe d'autres voies que la décroissance » La tribune commence très clairement : « Nous avons besoin d'une vraie loi climat. » C'est là tout le propos de ces personnalités politiques. Selon elles, la loi climat et résilience n'est pas suffisante.

Les parlementaires ont-ils entravé le débat ?

À l'issue de la Convention citoyenne, « l'Assemblée nationale a récupéré un projet de loi amoindri ne permettant pas, selon l'ensemble des

...