Malgré une situation sanitaire dégradée dans l'Hexagone avec des chiffres sur les nouvelles contaminations au Covid-19 qui explosent par rapport à nos voisins européens, le CAC 40 poursuit son ascension. Pour cette première séance de la semaine, l'indice termine sur une hausse de 0,66% vers les 4979 points.
Du côté des valeurs,
Le rally haussier continue pour Société Générale +2,38% grâce à un relèvement de recommandation de Jefferies qui passe à « acheter » contre « conserver » sur le titre avec un objectif de cours également revu à la hausse : 17,60 euros contre 16. Les performances du groupe dans la banque de détail en France et l'amélioration du rendement du capital ne sont pas valorisés à leur juste valeur par le marché, estime en outre le broker.
Un relèvement d'objectif de cours de Morgan Stanley qui passe à 320 euros contre 285 sur le titre permet également à Teleperformance de se hisser parmi les plus fortes hausses : +2,48%.
La foncière commerciale Unibail Rodamco Westfield poursuit de son côté sa revanche après avoir été massacrée ces derniers mois. Le titre gagne encore presque 3% aujourd'hui.
A l'inverse, l'aéronautique souffre après les annonces d' Airbus vendredi. L'avionneur européen dit avoir livré 341 appareils sur les neuf premiers mois de l'année contre 571 l'an passé à la même période, soit un recul d'environ 40%. Le titre chute d'un peu plus de 1%.
Le motoriste Safran est évidemment pénalisé : -1,87%, et termine lanterne rouge de l'indice.
Total poids lourd du CAC 40 chute de son côté de presque 1% dans le sillage de la nouvelle baisse des cours du pétrole.
Côté hausses sur le SBF 120, Maisons du Monde poursuit son ascension : +8%. A noter que le titre a gagné plus de 10% en une semaine
A l'inverse, Lagardère est pénalisé par des prises de bénéfices.
Repli logique également pour les parapétrolières Vallourec et CGG.
Outre-Atlantique, les sondages montrant une avance pour le candidat démocrate permettent à la volatilité liée à l'approche de l'élection présidentielle américaine de se dissiper. A la clôture parisienne, les trois indices évoluaient dans le vert. Et les investisseurs attendent désormais la publication des résultats du troisième trimestre.