Sans surprises, les assureurs vie ont annoncé des rendements de leurs fonds en euros en baisse, parfois significative. Certains acteurs toutefois tirent leur épingle du jeu. Tour d'horizon des meilleures publications en ce début d'année 2020.
L'annonce des rendements 2019 des fonds en euros des contrats d'assurance vie touche à sa fin. L’un des plus attendus qui traditionnellement donne la tendance du marché est celui de l’Afer.
Le rendement de son fonds en euros cantonné (assuré par Aviva) est solide à 1,85%, contre 2,25% en 2018. Suffisant, une fois les prélèvements sociaux de 17,2% retirés, pour faire face à l’inflation (estimée à 1,1% en 2019 par l’Insee). À noter toutefois que pour soutenir la performance de son fonds garanti l’association n’a pas souhaité, cette année encore, doter sa réserve de rendement.
Certains fonds dépassent les 2%D'autres associations ont quant à elles communiqué un rendement légèrement supérieur. Il est de 2,05%, pour l’Asac Fapès en baisse de 0,43 point et de 2,15% pour Gaipare, en baisse de 0,35 point.
Du côté des mutuelles, Garance affiche un rendement quasi stable de 3% sur son actif général après 3,10% en 2018 et 2017. Covéa (que regroupe les marques Maaf, GMF et MMA) distribue un rendement très résiliant sur ses différents contrats compris entre 1,47% et 1,90%.
Mention spéciale au contrat Dynavie, de Monceau Assurances. Il a rapporté 2,2% (contre 1,5% en 2018) grâce à une pondération atypique de 20% en actions, 12% en obligations convertibles et 9% en actifs immobiliers.
Concernant les fonds en euros de nouvelle génération dits dynamiques,
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital
