1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Payer vos achats en ligne par carte bancaire
Dernière mise à jour le : 30/11/2018

Jirapong Manustrong/Shutterstock / Jirapong Manustrong

Payer ses achats grâce à Internet est devenu un acte quotidien grâce au développement des appareils connectés au réseau mondial (tablettes, smartphones). Le plus souvent, vous utilisez votre carte bancaire pour régler vos achats à travers un protocole sécurisé. Toutefois, vous devez respecter certaines règles de prudence et ne jamais transmettre vos coordonnées bancaires par simple e-mail.

Le paiement en ligne par carte bancaire

Au moment de payer vos achats sur un site Internet marchand, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs modes de paiement (chèque, virement, carte bancaire ou parfois portefeuille électronique).

Si vous choisissez de régler par carte bancaire, vous êtes basculé sur une interface sécurisée gérée par l'établissement financier choisi par le site Internet. L'adresse du site doit obligatoirement débuter par «https», le «s» signifiant que le paiement sera sécurisé et donc sûr. Un cadenas ou une clé apparaît également dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Les données nécessaires à votre achat en ligne

Pour effectuer le paiement, vous êtes amené à renseigner vos coordonnées bancaires. Un site marchand vous demande les informations suivantes:

  • Les 16 chiffres figurant sur votre carte bancaire.
  • La date de validité de cette même carte.
  • Le cryptogramme (généralement, il s'agit des trois derniers chiffres figurant au dos de votre carte).
  • Le nom du détenteur de la carte. 

A savoir

Il est recommandé de conserver une copie du justificatif du paiement adressé par e-mail suite à votre paiement afin de faciliter toute démarche ultérieure (litige, réclamation...).

Vous êtes débité de votre achat selon les modalités applicables sur le site marchand (débit à la commande ou à la réception) et en fonction des caractéristiques de votre carte de paiement (débit immédiat ou différé).

L'authentification «forte», pour plus de sécurité

Désormais, de nombreux sites Internet exigent une authentification supplémentaire (3D Secure, le plus souvent) permettant à votre banque de valider le paiement. Un code secret vous est adressé par cette dernière, généralement par SMS sur votre téléphone portable.

Toutefois, ce n'est pas une obligation. Aujourd'hui, de nombreux sites se contentent d'une authentification «simple». Au printemps 2019 avec l'adoption de la Directive de Services de Paiement DSP2, l'authentification «forte» deviendra la norme.

A savoir

Votre code secret à quatre chiffres (PIN), utilisé pour retirer des billets à un distributeur ou pour payer vos achats dans un commerce, n'est jamais demandé pour un paiement sur Internet.

A savoir

Vous pouvez également payer en ligne sans utiliser votre carte bancaire personnelle, par le biais d'une carte bancaire ou d'un portefeuille virtuels.

Pour payer ses achats en ligne par carte bancaire, vérifiez que la transaction s'opère à travers un site sécurisé. Votre code à quatre chiffres ne peut pas vous être demandé. Et ne communiquez jamais vos données bancaires par e-mail.

Ne communiquez jamais vos coordonnées par e-mail

Le principal danger du paiement en ligne est le «phishing» ou «hameçonnage». Le «phishing» prend la forme d'un e-mail venant le plus souvent d'une banque (et donc parfois de la vôtre) ou d'un de vos interlocuteurs habituels (services postaux, site de vente en ligne, assureur, opérateurs télécoms...). Il vous est demandé de confirmer vos coordonnées bancaires. Le mail reçu a toutes les caractéristiques d'un message authentique. Il n'en est rien: jamais votre banque ou un interlocuteur légitime ne demande ce type d'information par e-mail.

Calculez le montant votre prêt perso

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer