Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Payer vos achats en ligne par carte bancaire
Dernière mise à jour le : 22/09/2022

crédit photo : Jirapong Manustrong/Shutterstock / Jirapong Manustrong

crédit photo : Jirapong Manustrong/Shutterstock / Jirapong Manustrong

Payer ses achats grâce à Internet est devenu un acte quotidien grâce au développement des appareils connectés au réseau mondial (tablettes, smartphones). Le plus souvent, vous utilisez votre carte bancaire pour régler vos achats à travers un protocole sécurisé. Toutefois, vous devez respecter certaines règles de prudence et ne jamais transmettre vos coordonnées bancaires par simple e-mail.

Sommaire:

  • Le paiement en ligne par carte bancaire
  • Les données nécessaires à votre achat en ligne
  • L’authentification «forte», pour plus de sécurité

Le paiement en ligne par carte bancaire

Au moment de payer vos achats sur un site Internet marchand, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs modes de paiement (chèque, virement, carte bancaire ou parfois portefeuille électronique).

Si vous choisissez de régler par carte bancaire, vous êtes basculé sur une interface sécurisée gérée par l’établissement financier choisi par le site Internet. L’adresse du site doit obligatoirement débuter par «https», le «s» signifiant que le paiement sera sécurisé et donc sûr. Un cadenas ou une clé apparaît également dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Les données nécessaires à votre achat en ligne

Pour effectuer le paiement , vous êtes amené à renseigner vos coordonnées bancaires. Un site marchand vous demande les informations suivantes:

  • Les 16 chiffres figurant sur votre carte bancaire.
  • La date de validité de cette même carte.
  • Le cryptogramme (généralement, il s’agit des trois derniers chiffres figurant au dos de votre carte).
  • Le nom du détenteur de la carte.
  • A savoir

    Il est recommandé de conserver une copie du justificatif du paiement adressé par e-mail suite à votre paiement afin de faciliter toute démarche ultérieure (litige, réclamation…).

    Vous êtes débité de votre achat selon les modalités applicables sur le site marchand (débit à la commande ou à la réception) et en fonction des caractéristiques de votre carte de paiement (débit immédiat ou différé).

    L’authentification «forte», pour plus de sécurité

    Depuis la fin des années 2000, la sécurité des paiements en ligne s’est renforcée grâce aux déploiements de solutions d’authentification des transactions par carte. D’abord poussée par l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) présidé par la Banque de France, les solutions d’authentification forte se sont généralisées depuis 2019 avec la 2e directive européenne sur les services de paiement (DSP2).

    Cette dernière dispose que les transactions par carte sur internet soient en principe soumises à une authentification forte du payeur. Celle-ci consiste à vérifier la légitimité de l’opération en vérifiant, par l’intermédiaire d’un protocole appelé 3-D Secure, deux éléments que seul le payeur peut mobiliser: il s’agit d’un élément de connaissance (mot de passe, code...), d’un élément de possession (téléphone, clé USB, carte...) et/ou d’un élément biométrique (empreinte digitale, biométrie faciale...).Certaines transactions par carte sont toutefois éligibles à des exemptions, comme les transactions de faible montant (moins de 30 euros) ou avec un faible niveau de risque car conforme aux habitudes de paiement. Dans tous les cas, la banque du payeur reste en capacité de décider ou non de demander une authentification forte.

    A savoir

    Votre code secret à quatre chiffres (PIN), utilisé pour retirer des billets à un distributeur ou pour payer vos achats dans un commerce, n’est jamais demandé pour un paiement sur Internet.

    A savoir

    Vous pouvez également payer en ligne sans utiliser votre carte bancaire personnelle, par le biais d’une carte bancaire ou d’un portefeuille virtuels.

    Pour payer ses achats en ligne par carte bancaire, vérifiez que la transaction s’opère à travers un site sécurisé. Votre code à quatre chiffres ne peut pas vous être demandé. Et ne communiquez jamais vos données bancaires par e-mail.

    Ne communiquez jamais vos coordonnées par e-mail

    Le principal danger du paiement en ligne est le «phishing» ou «hameçonnage». Le «phishing» prend la forme d’un e-mail venant le plus souvent d’une banque (et donc parfois de la vôtre) ou d’un de vos interlocuteurs habituels (services postaux, site de vente en ligne, assureur, opérateurs télécoms…). Il vous est demandé de confirmer vos coordonnées bancaires. Le mail reçu a toutes les caractéristiques d’un message authentique. Il n’en est rien: jamais votre banque ou un interlocuteur légitime ne demande ce type d’information par e-mail.