Aller au contenu principal
Fermer

Retraites complémentaires Agirc-Arrco: le dispositif de minoration/majoration
information fournie par Le Particulier 16/06/2020 à 09:00

crédit photo : Pascale Gueret/Shutterstock / Pascale Gueret

crédit photo : Pascale Gueret/Shutterstock / Pascale Gueret

Le 1er janvier 2019, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont fusionné. A cette occasion, de nouvelles conditions de départ à la retraite ont été mises en place. Si vous êtes salarié du privé, le montant de votre retraite complémentaire est ainsi majoré ou minoré de manière temporaire en fonction de votre âge de départ à la retraite. Ce mécanisme est appelé bonus/malus ou coefficient de solidarité.

Qui est concerné par le dispositif de minoration/majoration?

L'âge de votre départ à la retraite à taux plein dépend de votre durée de cotisation, laquelle est fonction de votre année de naissance. Ce dernier ne peut être inférieur à 62 ans, sauf conditions particulières (retraite anticipée pour carrière longue ou handicap, par exemple).

Sur cette base, vous êtes concerné par le nouveau mécanisme du coefficient de solidarité (bonus/malus) si:

  • Vous êtes né à partir de 1957.
  • Vous prenez votre retraite en 2019 ou après.
  • Vous cotisez ou avez cotisé aux régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, Arrco (Association pour le régime de retraite des salariés) et/ou Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).

Les différentes situations du dispositif de minoration/majoration

Le coefficient de majoration et de minoration temporaire s'applique dans les trois cas de figure suivants.

Si vous partez à la retraite au moment où vous bénéficiez du taux plein au régime de base (Sécurité Sociale, MSA...), le montant de votre retraite complémentaire est minoré de 10 % pendant trois ans, et au maximum jusqu'à l'âge de 67 ans. Le taux de minoration est réduit à 5 % pour les retraités soumis à la CSG à taux réduit.

Sont exonérés de la minoration:

  • Les retraités exonérés totalement de CSG.
  • Les retraités handicapés.
  • Les retraités au titre du dispositif amiante ou de l'inaptitude.
  • Les retraités ayant élevé un enfant handicapé.
  • Les aidants familiaux.
  • Les «mères ouvrières» liquidant leur retraite au taux plein à l'âge légal.
  • Les anciens déportés et prisonniers de guerre.

Si vous partez à la retraite un an après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base, la minoration ne s'applique pas: vous touchez 100 % de votre retraite complémentaire.

Enfin, si vous partez à la retraite au moins deux ans après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base, le montant de votre retraite complémentaire est majoré pendant une année de:

  • 10 % si vous décalez votre demande de retraite complémentaire de deux ans.
  • 20 % si vous décalez votre demande de trois ans.
  • 30 % si vous décalez votre demande de quatre ans.

A savoir

Si vous prolongez votre activité salariée, vous continuez d'acquérir des points de retraite complémentaire. Par ailleurs, vous êtes susceptible de bénéficier d'une surcote au régime de base.

Depuis le 1er janvier 2019, un dispositif de minoration/majoration s'applique sur les retraites complémentaires de certains salariés du privé. Si vous repoussez votre départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'un bonus.

36 commentaires

  • 16 juin 13:22

    Le service public ne cotise pas aux régimes complémentaires AGIRC/ARRCO et pourtant ils tapent dans la caisse et mieux payes que le privé. C'est inacceptable et Honteux. C'est comme si je prenais dans le porte monnaie du voisin pour tous mes besoins. Un moment, ya un problème, on est 100 a cotiser mais 1000 bénéficiaires. Ya forcement un déficit et une cata qui arrive.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • L’employeur peut-il imposer à son salarié de prendre sa retraite ? / iStock.com - yacobchuk
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.10.2025 08:30 

    Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa retraite ? C’est une question qu’employeurs comme employés peuvent être amenés à se poser. La mise à la retraite d’un salarié par l’employeur En France, les salariés ont des droits mais c’est aussi le cas des ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires