1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Majoration pour la Vie Autonome (MVA), une aide destinée au maintien à domicile
Dernière mise à jour le : 14/05/2019

Ben Carlson/Shutterstock / Ben Carlson

La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) est une aide complétant l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) et l'aide au logement. Elle est versée chaque mois et de manière automatique aux personnes handicapées vivant à leur domicile (sous certaines conditions).

La MVA vient compléter l'AAH

La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) a pour but de favoriser le maintient à domicile des personnes handicapées. Cette aide est destinée au financement de certaines installations comme, par exemple, un monte-escalier, des équipements sanitaires adéquats, des barres de maintien ou des systèmes d'appui. Toutefois, elle n'est pas conditionnée à des dépenses précises.

La MVA vient compléter l'Allocation pour Adulte Handicap (AAH), sous certaines conditions. Si vous ne percevez pas l'AAH, vous ne pouvez pas recevoir la MVA.

Le montant de la MVA est fixé à 104,77 € par mois pour l'année 2019.

A savoir

Depuis 2005, la MVA remplace l'Aide à l'Autonomie (Complément AAH).

Les conditions d'attribution de la MVA

Pour recevoir la MVA, vous devez remplir les cinq conditions suivantes:

A noter

La MVA est une aide permettant le maintien à domicile d'une personne handicapée. Elle ne doit pas être confondue avec l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Cette dernière concerne les personnes en perte d'autonomie et non pas les personnes handicapées.

Handicap: quelques statistiques

Fin décembre 2017, 1,13 million de personnes percevaient l'Allocation pour Adulte Handicapé, dont 55,6 % l'AAH1 (taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %). 52 % des allocataires de l'AAH1 sont des hommes, dont l'âge médian est de 48 ans. Le nombre d'allocataires a augmenté de +12,8 % depuis 2006, essentiellement pour des raisons démographiques (source Handicap.fr).

La MVA est versée de façon automatique

La MVA n'a pas à être demandée. Elle est attribuée automatiquement par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux personnes répondant à ses conditions d'attribution.

La MVA est versée chaque mois. Toutefois, si le bénéficiaire est hospitalisé ou hébergé dans un établissement médico-social, le versement de la MVA est assuré jusqu'au premier jour du mois suivant une période de deux mois. Une fois ce délai dépassé, le versement de la MVA est suspendu. La reprise du versement est opérée dès le premier jour du mois suivant à nouveau le respect des conditions d'attribution de la MVA.

La MVA est une aide spécifique destinée à financer les équipements permettant aux personnes touchant l'AAH de rester chez eux. Plusieurs conditions doivent être respectées. Il n'est pas nécessaire d'en faire la demande: la MVA est versée de manière automatique.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer