Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Impôts: comment faire sa première déclaration de revenus
Dernière mise à jour le : 20/10/2020

La crise sanitaire a chamboulé le calendrier de déclaration fiscale. crédit photo : Yulai Studio/Shutterstock / Yulai Studio

La crise sanitaire a chamboulé le calendrier de déclaration fiscale. crédit photo : Yulai Studio/Shutterstock / Yulai Studio

Qui dit salaire dit aussi impôts sur le revenu. Si vous démarrez votre carrière, vous ferez peut-être bientôt partie des 16,4 millions de foyers imposables en France. La période de déclaration des revenus à l’administration fiscale ayant été chamboulée pour cause de coronavirus, voici toutes les informations dont vous avez besoin afin de déclarer vos revenus pour la toute première fois.

Sommaire:

  • Quand devez-vous d é clarer vos revenus?
  • Concrètement, que devez-vous faire pour déclarer vos revenus?
  • Impôts: et si vous donnez à des associations?
  • Que se passe-t-il une fois votre première déclaration de revenus remplie?

Quand devez-vous d é clarer vos revenus?

Tous les ans au printemps, cette déclaration, parfois fastidieuse, a lieu. Et cette année, avec la crise sanitaire en cours, quelques aménagements ont été réalisés sur les dates initialement prévues, afin de laisser à chacun le temps de prendre ses dispositions. Le coup d’envoi des déclarations a été fixé au 20 avril au lieu du 8. Côté déclaration en ligne, la zone 1 (des départements 01 à 19) aura jusqu’au lundi 4 juin à 23h59 pour valider sa déclaration. Pour la zone 2 (départements 20 à 49), la date limite est fixée au lundi 8 juin. Pour tous les autres départements, y compris les départements d’Outre-Mer, ce sera le jeudi 11 juin.

Ces dates sont valables seulement pour les personnes réalisant leur déclaration en ligne, sur le site des impôts. La version papier est aujourd’hui rare, car elle demande de s’engager sur l’honneur à ne pas être en capacité de le faire en ligne. La date butoir à retenir: les services des impôts doivent avoir reçu le document le vendredi 12 juin, au plus tard.

Concrètement, que devez-vous faire pour déclarer vos revenus?

Vous devez tout d’abord créer un compte sur le site des impôts. Vous devriez avoir reçu un courrier de l’administration fiscale (quelques mois avant la période de déclaration fiscale, en général en début d’année) contenant votre numéro fiscal et vos codes de connexion. Si ce n’est pas le cas, contactez rapidement votre centre des impôts, afin d’avoir plus d’informations.

A partir du moment où vos parents ne vous déclarent pas dans leur foyer vous devez faire une déclaration, même si vous n’avez aucun revenu. Vous recevrez alors un avis de «non-imposition» et vous n’aurez rien à payer dans cette hypothèse. Dans le cas où vous avez touché une rémunération en 2019, rendez-vous sur votre compte sur le site des impôts. Vous pourrez alors déclarer vos re-venus en ligne. Un montant aura été pré-rempli dans la colonne salaires. Vérifiez bien ce montant. Il doit correspondre au cumul annuel de revenu imposable mentionné sur votre récapitulatif fiscal.

Impôts: et si vous donnez à des associations?

Bonne nouvelle: si vous avez donné de l’argent à une association ou un organisme d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction est limitée à 20% du revenu imposable de votre foyer.

Ce montant grimpe jusqu’à 75% de versements si ces associations assurent des repas, soins médicaux ou aident les personnes en difficulté à se loger (par exemple La Croix-Rouge, Le Secours Populaire…). La limite est alors fixée à 552 € de dons déductibles pour les sommes versées en 2020.

Pensez bien à demander à l’association le reçu fiscal et déclarez ce montant dans la case correspondante dans la partie «dons aux œuvres».

Que se passe-t-il une fois votre première déclaration de revenus remplie?

Après avoir déclaré vos revenus vous obtenez votre revenu fiscal de référence. Notez-le précieusement. Ce montant peut vous être demandé par exemple si vous cherchez à obtenir une bourse ou une exonération d’impôts locaux.

Un pourcentage s’affiche sur votre compte, sur le site des impôts: il s’agit de votre taux de prélèvement à la source. À partir de septembre, cette part est prélevée sur votre salaire au titre de l’impôt sur le revenu.

Annonces immobilières